En 2014, dans l’objectif de promouvoir et développer la pierre de Caen, Bertrand VICTOIRE crée la société Sciage Façonnages Pierres Normandie SFPN. Le bâtiment de 320 m² est construit à Falaise, on y installe 2 débiteuses à pont fixe. L’activité à l’époque consistait essentiellement à transformer de la pierre de Caen en blocs scié 6 faces pour les artisans locaux.
En 2017, l’entreprise investit dans un centre d’usinage à commande numérique 5 axes. Désormais, si les acteurs de l’entreprise savent créer et dessiner, ils peuvent tout concevoir
En 2019, SFPN emménage dans ses nouveaux bureaux en pierre massive, le hall d’exposition prendra forme au fil du temps
En 2020, pour se diversifier encore plus, un polissoir horizontal programmable est installé pour réaliser les finitions des éléments minces (dallage, plans de travail, marches…)
En 2021, l’entreprise ambitieuse voit croître la demande, pour y répondre en étant toujours réactive et le plus autonome possible, elle investit dans un pont roulant 20 tonnes et une scie à câble diamanté pour le sciage primaire
Nos machines
- Une débiteuse à pont fixe programmable, disque diamètre 2200 mm, marque Decamps
- Une débiteuse à pont fixe programmable, disque diamètre 1400 mm, marque Gilbert
- Un centre d’usinage à commande numérique TC1100, 5 axes, marque Thibaut
- Un polissoir horizontal programmable, TC508, marque Thibaut
- Une scie à câble diamanté programmable, DM2000, marque Pellegrini
- Un pont roulant de 20 tonnes, marque HMCA Levage
- Un silo de décantation de 30 m3, avec système de filtre presse automatisé pour le recyclage et le compactage des boues, marque Omec (Silot : Omec, Filtre presse : Filterproject)